Guide PAO Grand Format
Exprimez votre créativité en grand format!INTRO
Nous avons souhaité vous simplifier la tâche en vous indiquant une méthode de production de fichiers PDF rapide et efficace.
Les possibilités offertes par la suite Adobe sont innombrables et nous avons aussi voulu vous proposer nos outils pour automatiser les exports avec les job.options et un nuancier de tons directs pour gagner du temps. Ces éléments sont facilement importables dans les produits Adobe et prennent quelques minutes à maitriser, même s’il faut bien reconnaitre qu’il peuvent paraitre complexes au début!
Il y a bien sûr de nombreuses façons de créer des fichiers d’impressions et nous acceptons tous les fichiers professionnels. N’hésitez pas à échanger avec nous sur le sujet.
RÉSUMÉ
- PDF ÉCHELLE 1:1
- CMJN
- FOND PERDU 10 MM
- Ø TRAITS DE COUPE – Ø REPÈRES – Ø INFOS
- PROFIL FOGRA 39
- RÉSOLUTION 100 dpi
- FORMES, LOGOS ET TEXTES EN VECTORIEL
- TRACÉS DE DÉCOUPE EN TEINTE NOMMÉES AVEC FOND PERDU
TYPE DE FICHIERS, ECHELLE ET TAILLE
Nous pouvons également travailler avec des fichiers AI, EPS, PSD, INDD, JPEG et TIFF.
Nous ne pouvons pas imprimer depuis des fichiers Word (DOC) ou Powerpoint (PPT). Cependant, une astuce consiste à exporter en PDF depuis ces logiciels.
Si la taille du projet dépasse la taille maximale de plan de travail autorisée par votre logiciel de création (5.78 m pour Illustrator), vous pouvez travailler à l’échelle 1:2, 1:4 ou 1:10.
N’oubliez pas de nos préciser l’échelle choisie car nous imprimons par défaut à l’échelle 1:1.
Attention à bien adapter la taille du fond perdu : 10 mm de fond perdu à l’échelle 1 :10 donneront 100 mm à l’échelle 1, soit 10 cm lors de l’impression ! Il faut donc bien indiquer 1 mm de fond perdu lors de l’export si vous travaillez à l’échelle 1 :10.
MODE COULEUR CMJN
FOND PERDU
PARAMÈTRES D’EXPORT PDF
– décocher tous les repères et traits de coupe
– indiquer 10 mm de fond perdu sur les 4 cotés
Cela peut paraître surprenant, mais les informations de coupe font partie intégrante du PDF et notre flux automatisé d’impression et de découpe grand format reconnaît automatiquement ces informations.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce paramètre lors de l’étude de votre projet.
JOB.OPTIONS
PDF/X-1a
Même s’il est d’usage d’utiliser la norme PDF/X-1a dans les échanges de fichiers d’impression, nous avons choisi de ne pas l’incorporer dans nos JobOptions. Elle peut certes être une sécurité supplémentaire pour éviter les problèmes liés aux transparences, mais certaines fonctions d’édition sont perdues, obligeant ainsi à dupliquer les fichiers : 1 fichier de travail pour les modifications et 1 fichier pour l’impression sont nécessaires, ce qui multiplie les besoins de stockage et les problèmes de versions.
CONTRÔLE DE LA TAILLE
Voici un exemple de fichier pour un roll-up Europa 800. Le format final doit être de 800 x 2260 mm, dont 150 mm pour l’enrouleur en bas et 10 mm cachés par la suspente en haut.
Le plan de travail doit donc faire 800 x 2260 mm.
Le fichier pdf doit inclure 10 mm de fond perdu sur les 4 cotés, soit un format de 820 x 2280 mm.
RÉSOLUTION
- 72 dpi à l’échelle 1:1 pour des formats supérieurs à 1 m2
- 36 dpi à l’échelle 1:1 pour des formats supérieurs à 10 m2
Ceci constitue une base théorique.
Une photo issue d’un iPhone 7 Plus fait 3020 x 4032 px soit 12 176 640 px soit 12 Mpx et une résolution native de 72 dpi
- A 72 dpi, la largeur est donc de 3020 / 72 = 42 in = 106 cm
- A 72 dpi, la hauteur est donc de 4032 / 72 = 56 in = 142 cm
On peut ainsi réaliser une impression de qualité de 106 x 142 cm avec une Photo d’iPhone 7 Plus. Remarque : on part ici du principe selon lequel DPI (dot per inch) = PPI (pixel per inch) ce qui n’est pas vraiment juste même si de nombreux logiciels confondent ces deux notions. Cependant, ce principe fonctionne bien en grand format.
FORMES, LOGOS ET TEXTES VECTORIELS
Bien utilisés, les textes, logos ou les éléments vectoriels peuvent largement compenser la résolution un peu trop faible d’une image de fond.
Il est impératif que ces éléments soient vectoriels : leur forme est définie par des points et des coordonnées mathématiques. Il est possible de les agrandir sans perdre en qualité. Si ces éléments sont pixellisés, c’est à dire transformés en pixels, ils deviennent de simples images.
TRACÉS DE DÉCOUPE
Pour pouvoir imprimer et découper automatiquement avec un repérage de l’image, nous avons besoin de tracés de découpe dans les fichiers PDF d’impression.
Les contours de ces tracés doivent être des « Tons directs » ou « Spot color« . Nous avons aussi besoin de fond perdu sur ces tracés.
Dans l’exemple ci-dessous, le fond perdu (bleed) est blanc.
Il est même possible d’ajouter une suffixe après le nom « CutContour* » pour préciser vos tracés. Nous proposons un nuancier contenant les découpes les plus courantes :
Vous pouvez le télécharger ce nuancier depuis le lien suivant : http://www.luxvisual.lu/docs/CutContours_Library.zip
ENCRE BLANCHE
Nous pouvons imprimer avec l’encre blanche. Cette innovation est particulièrement intéressante lors de l’impression sur matières texturées et colorées, comme le carton kraft Reboard/Beelite, le vinyle fluo ou doré, le Dibond brossé, et sur les matières transparentes, comme le Plexiglas PMMA ou les films transparents type Ultraclear de 3M.
Techniquement, l’encre blanche est à considérer comme une couleur à part entière dans le processus de création de votre fichier.
Pour pouvoir imprimer du blanc, nous avons besoin de detecter l’encre blanche dans votre fichier gâce à l’utilisation d’une nuance en Ton Direct nommée « White » ou « Blanc » en surimpression dans les fichiers PDF.
ATTENTION : pour pouvoir utiliser l’encre blanche en sous-couche (en-dessous de la quadri) ou en blanc de soutien (au-dessus de la quadri, essentiellement pour l’impression en vitrophanie), il est impreatif de cocher la SURIMPRESSION pour les objets à encrer (Fenêtre > Options d’Objet > Surimpression de fond et/ou de contour)
Nommez votre nuance White, sélectionnez Ton direct et CMJN. Choisissez ensuite une couleur d’affichage pour votre nouvelle nuance et validez. Cette couleur choisie n’a aucune incidence sur la découpe et ne sert qu’à visualiser la forme ou le tracé.
Sélectionnez la forme à encrer en blanc. Appliquez votre nouvelle nuance sur le fond et cochez la surimpression de fond (dans notre exemple)
ATTENTION : pour pouvoir utiliser l’encre blanche en sous-couche (en-dessous de la quadri) ou en blanc de soutien (au-dessus de la quadri, essentiellement pour l’impression en vitrophanie), il est impreatif de cocher la SURIMPRESSION pour les objets à encrer (Fenêtre > Options d’Objet > Surimpression de fond et/ou de contour)
Puis Aperçu de la sortie. Cocher la case Afficher la surimpression.
Il y a bien d’une part les plaques en quadri et d’autre part les plaques en tons directs.
Il est même possible d’ajouter un suffixe après le nom « White* » pour préciser la sous-couche « WhiteUnder » ou « WhiteOver » .
Nous proposons un nuancier contenant les découpes les plus courantes :
Vous pouvez le télécharger ce nuancier depuis le lien suivant : https://www.luxvisual.lu/docs/LuxVisual_TonsDirects.zip
La qualité avant tout, Made In Luxembourg
Nous apportons un soin particulier à la qualité de nos réalisations, tant pour l’impression que pour le montage et la pose. La qualité de vos fichiers et le respect de ce guide nous permettent de produire dans les meilleurs conditions.